logo panache blanc

Historique

.
Historique

Le Panache Blanc

Un savoir-faire depuis plus de 30 ans

LE PANACHE BLANC est une très vieille marque de jouets créée par M. Mainbourg en 1955. Maroquinier à la base, il a voulu diversifier son activité par la fabrication de panoplies. Dans les fortes années, LE PANACHE BLANC était le leader sur le territoire français et comptait jusqu’à 200 employés. Disparu dans les années 1970, la marque a été relancée en 1981 par Mr et Mme de SCHRYDER qui avaient eux-mêmes été licenciés de cette même entreprise.
À leur retraite en 1999, nous avons repris la succession de l’entreprise familiale. 

Depuis 1955, LE PANACHE BLANC est resté à ISSOUDUN, petite ville de l’Indre située en plein cœur du Berry entre CHATEAUROUX et BOURGES. Nous somme maintenant spécialisés dans les déguisements, costumes et jouets pour enfants.

Notre métier se trouve dans deux secteurs très sinistrés de la FABRICATION FRANÇAISE le jouet et la confection. Malgré tout, nous continuons à produire des déguisements avec des matières nobles comme le coton, la dentelle, la passementerie (certains toujours fabriqués en France).

Dans nos ateliers, nous réalisons la conception des modèles, la coupe, le conditionnement et petite particularité, la couture est toujours réalisée aux domiciles de nos mécaniciennes.

historique boutique

Cela fait une dizaine d’années que notre fabrication française nous a permis d’attirer l’attention du secteur touristique avec notamment la commercialisation au sein de boutiques de châteaux et musées de nos thèmes plus historiques : robe médiévale, tabard de chevalier, chasuble de mousquetaire.

Afin de répondre aux besoins plus précis de costumes personnalisés comme l’impression du blason, nous avons été amenés à nous diversifier avec différents investissements dans du matériel d’impression sur le textile ou les objets.

Ces deux dernières années nous ont permis de cibler une clientèle plus locale grâce au marquage sur le textile, les objets, les gobelets réutilisables…